Article d’Hélène Fontaine

Photo Hélène Fontaine

Quand Isabelle peint, plus rien ne bouge
Quand Isabelle peint au berceau de sa joie
Sais-tu qu’elle vole la coquine
Les oasis du Sahara
Les poissons dorés de la Chine
Et les jardins de l’Alhambra
Quand Isabelle peint plus rien ne bouge
Quand Isabelle peint au berceau de sa joie
Elle vole les rêves et les jeux
D’une rose et d’un bouton d’or
Pour se les poser dans les yeux
Belle Isabelle quand elle peint…

Ce début un peu transformé d’un titre fabuleux du Grand Jacques Brel nous vient en tête quand on rencontre Isabelle…

Sa si jolie et fraîche galerie, installée dans une maison séculaire de Saint-Gildas-de-Rhuys nous invite à baisser la tête pour entrer… Les odeurs de « laque à la française » et de térébenthine attirent à elle comme la promesse affichée de découvrir l’artiste au travail…

Isabelle Naut est une artiste. Dans ce que ce terme a de plus beau, de plus noble… Elle a l’art de transformer le réel et de nous le montrer à travers ses yeux pleins d’étoiles parsemées de paillettes mordorées telles que celles qu’on retrouve dans son regard si chaleureux, ouvert et tendre comme la mère attentive qu’elle est par ailleurs.

Isabelle Naut est aussi une artisane, fière de son métier, qu’elle remet sans cesse sur le feu. Elle a longuement étudié, a beaucoup appris, travaillé pour acquérir cette maîtrise d’une technique si ancienne et belle que la laque.

Isabelle est avant tout une femme que la vie a forgée, transformée, malmenée, ballotée, comblée aussi parfois… Une guerrière au sourire tendre…Une femme hors du temps et hors des moules qui s’est créé son univers… Lumineux et ouvert. 

Hélène Fontaine-Gasparini

18.07.2022

Laisser un commentaire